My Money Bank conclut avec succès sa première émission de titres ABS

25 janvier 2018
My Money Bank conclut avec succès sa première émission de titres ABS adossés à des financements automobiles
Vignette

My Money Bank vient d’emprunter 390 millions d'euros sur les marchés de capitaux via une émission inaugurale dans le cadre de son programme SapphireOne Auto de titres ABS (« Asset-Backed Securities ») notés AAA par les agences Moody’s et Fitch.

A travers cette transaction, My Money Bank démontre sa capacité à diversifier sa base d’investisseurs, et se dote d’un outil de refinancement compétitif et pérenne pour son métier de financement automobile.

Cette transaction est la première émission de titres jamais réalisée à partir d’un portefeuille d’actifs commercialisés exclusivement dans les Départements d’Outre-Mer. Ce sont en effet des prêts et des crédits-baux (y compris les valeurs résiduelles) accordés par deux filiales de My Money Bank qui ont été refinancés au travers de cette opération, en l’occurrence SOREFI (Île de la Réunion) et SOMAFI-SOGUAFI (Guadeloupe, Martinique, Guyane Française). La présence ancienne, depuis les années 1960 de My Money Bank dans ces territoires, et la solidité de ses positions commerciales ont été un facteur très positif pour les investisseurs, au même titre que l’excellente qualité du risque de crédit du portefeuille.

My Money Bank a décidé de faire lister ces titres auprès d’Euronext Paris, s’inscrivant ainsi pleinement en tant que banque française dans la promotion et le développement de la place de Paris. Les titres proposés par My Money Bank, sursouscrits à hauteur de 115%, ont été placés auprès d’une quinzaine d'investisseurs européens (France, Benelux, Royaume-Uni, Allemagne, etc.), incluant à la fois des fonds d’investissement et des banques.