Gouvernance : My Money Group renforce son Conseil d’administration

26 October 2021
Communiqué - Nominations Conseil d'administration

Gouvernance : My Money Group renforce son Conseil d’administration dans le cadre de son projet d’acquisition de l'activité banque de détail de HBCE en France

•    Élargissement du Conseil d’administration de Promontoria MMB, présidé par Chad Leat, à huit membres et renforcement de ses expertises dans le cadre du projet d’acquisition de la banque de détail de HBCE en France, dont l’ambition est de faire renaître la banque de détail à destination de clients patrimoniaux, CCF.

•    Nomination de quatre nouveaux membres indépendants au sein du Conseil d’administration, reconnus tout au long de leur carrière pour leur excellence, leurs compétences variées et leur grande expérience financière : Béatrice de Clermont Tonnerre, Sylvie Matherat, Françoise Mercadal-Delasalles et Avid Modjtabai.

•    Engagement de My Money Group pour une gouvernance exigeante et de qualité, alignée sur les meilleures pratiques de marché afin d’assurer une création de valeur à long terme pour l’ensemble de ses parties prenantes.

My Money Group, groupe bancaire français indépendant de premier plan, annonce aujourd’hui la nomination de quatre nouvelles administratrices indépendantes au sein de son Conseil d’administration : Béatrice de Clermont Tonnerre, membre du Comité Exécutif de Kayrros, Sylvie Matherat, Senior advisor au sein du groupe Mazars, Françoise Mercadal-Delasalles, co-Présidente du Conseil National du Numérique et précédemment Présidente-Directrice générale du groupe Crédit du Nord, et Avid Modjtabai, précédemment Senior Executive Vice-President, Responsable des Paiements, des Solutions Virtuelles et de l'Innovation pour Wells Fargo & Co.

Ce renforcement de la gouvernance de la compagnie financière holding de My Money Group, Promontoria MMB, est opéré à la suite de la signature d’un protocole d’accord avec HSBC Continental Europe (HBCE)  annoncée le 18 juin 2021 en vue de l’acquisition envisagée de la banque de détail de HBCE en France. L’ambition de My Money Group est de faire renaître la marque CCF, reconnue pour l’excellence de son expertise en banque de détail et en gestion de patrimoine, en vue d’établir une banque française indépendante et de taille humaine de premier plan, dotée d’un large portefeuille de produits haut de gamme.

Cette nouvelle organisation est effective à compter du 27 octobre 2021 et vise à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie, ainsi qu’au développement de My Money Group en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer. Les nominations de Béatrice de Clermont Tonnerre et de Françoise Mercadal-Delasalles restent soumises à l’approbation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

« Je souhaite chaleureusement la bienvenue à Béatrice de Clermont Tonnerre, Sylvie Matherat, Françoise Mercadal-Delasalles et Avid Modjtabai au sein du Conseil d’administration de Promontoria MMB. Leurs nominations représentent un atout majeur dans un contexte de développement passionnant pour My Money Group et seront indispensables pour veiller à la bonne mise en œuvre de sa stratégie de croissance au cours des années à venir. En particulier, nous aurons à cœur de soutenir l’émergence d’une banque rentable, responsable et durable, un employeur reconnu pour ses valeurs et sa bienveillance, qui place la technologie au cœur de son modèle afin d’assurer un service optimal à ses clients. Je me réjouis de notre collaboration prochaine et de la construction d’un Conseil d’administration, qui, par sa profonde expérience et connaissance du secteur financier, la richesse de la diversité de ses expertises dans les domaines de la réglementation, de l’innovation et du digital, mais aussi sa grande indépendance, offre l’opportunité à chaque membre de s’exprimer librement dans l’intérêt long terme de My Money Group et de l’ensemble de ses parties prenantes. » a déclaré Chad Leat, Président du Conseil d’administration de Promontoria MMB.

Une gouvernance alignée avec les meilleures pratiques de marché

My Money Group a pour ambition d’établir un Conseil d’administration exigeant, équilibré, engagé et respectant les standards éthiques les plus élevés de place pour assurer la pérennité du Groupe. À ce titre, les profils des différents administrateurs témoignent d’une grande diversité et complémentarité.

Le rôle du Conseil d’administration de Promontoria MMB consiste à déterminer les orientations stratégiques de My Money Group, maison-mère des filiales My Money Bank, Somafi-Soguafi, Banque des Caraïbes et Sorefi, et à assurer la surveillance de la bonne exécution de la stratégie établie par la Direction en place, dans l’intérêt long terme de l’ensemble des parties prenantes du Groupe.

À la suite de ces nouvelles nominations, le Conseil d’administration sera étendu à huit membres au lieu de six, rassemblera quatre nationalités différentes, comptera 75 % de femmes et sera composé en majorité d’administrateurs indépendants :
•    Chad Leat, Président du Conseil d’administration et administrateur indépendant
•    Béatrice de Clermont-Tonnerre, Administratrice indépendante
•    Isabel Goiri, Administratrice indépendante
•    Charlotte Insinger, Administratrice représentant Cerberus 
•    Sylvie Matherat, Administratrice indépendante
•    Françoise Mercadal-Delasalles, Administratrice indépendante
•    Avid Modjtabai, Administratrice indépendante
•    Leland Wilson, Administrateur indépendant

Annexes - Biographies 

    Béatrice de Clermont Tonnerre (49 ans), membre du Comité Exécutif de Kayrros

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1993) et de l’ESSEC (1996), Béatrice de Clermont Tonnerre débute sa carrière chez Lagardère comme analyste chez Matra Marconi Space, puis au sein de la direction de la stratégie et des fusions-acquisitions du groupe. À ce titre, elle participe aux opérations de consolidation de l’industrie européenne de hautes technologies et de défense, puis aux acquisitions du groupe Lagardère dans les médias. En 2001, elle rejoint le Groupe Canal + comme Directrice de la télévision Interactive de CanalSatellite, puis en 2003, Directrice adjointe des programmes. En 2005, de retour chez Lagardère, elle devient brièvement Directrice adjointe des relations investisseurs puis Directrice du développement du groupe à partir de 2008. En 2013, elle rentre chez Google comme Directrice de la monétisation pour l’Europe du Sud, puis à partir de 2018, Directrice en charge des partenariats d’Intelligence Artificielle. 

Béatrice de Clermont Tonnerre est aujourd’hui investisseur, membre du Comité Exécutif, et Senior advisor de Kayrros, une start-up distinguée par le programme ‘French Tech - Green 20’. Kayrros est une plateforme géospatiale d’analyse de données pour le secteur de l’énergie. Chevalier de l’Ordre National du Mérite, elle est membre des Conseils d’administration du groupe de média PRISA (Espagne), de SES - Société Européenne de Satellites (Luxembourg), et de Klépierre (France).

•    Sylvie Matherat (59 ans), Senior advisor au sein du groupe Mazars

Titulaire d’un Master en Droit et diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1983), Sylvie Matherat possède une expérience de plus de trente ans dans le secteur financier public et privé.  Elle commence sa carrière à l’inspection générale de la Société Générale avant de rejoindre la Commission bancaire (aujourd’hui ACPR, Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) en 1987. En 1993, elle rejoint Paribas Capital Markets en charge des financements structurés pour l’Europe. De retour à l’ACPR en 1995, elle y occupe différents postes de direction. Elle rejoint la Banque de France en 2007 en qualité de Directrice de la Stabilité Financière avant d’être nommée Directeur Général adjoint en charge des Opérations. Dans ce cadre, elle représente la France au Comité de Bâle (2006-2014), ainsi que dans d’autres comités du G20 et participe à la refonte de la réglementation financière après la crise de 2007-2008. En 2014, elle rejoint le groupe Deutsche Bank en tant que Responsable mondiale des Affaires Réglementaires et membre du Comité Exécutif. Elle est nommée au Directoire du groupe en 2015 en tant que Chief Regulatory Officer, poste qu’elle occupera jusqu’en 2019. Pendant cette période, elle est également membre du Conseil de surveillance de DB USA et de celui de la filiale de gestion d’actifs DWS. 

En 2016, elle est élue Vice-Présidente de la Global Financials Market Association (GFMA), qui représente les intérêts des banques actives sur les marchés de capitaux au niveau mondial, dont elle prend la Présidence en 2018. En 2019 et 2020, elle participe aux travaux du High Level Forum (HLF) sur les marchés de capitaux à la Commission européenne. Depuis début 2021, elle est Senior advisor au sein du groupe Mazars pour le développement des activités de conseil financier. Sylvie Matherat est chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite. 

•    Françoise Mercadal-Delasalles (58 ans), co-Présidente du Conseil National du Numérique et précédemment Présidente-Directrice générale du groupe Crédit du Nord

Titulaire d’une licence en Lettres et en Droit de la Sorbonne (1983), diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1986) et de l’ENA (promotion Montaigne, 1988), Françoise Mercadal-Delasalles bénéficie d’une grande expérience financière, à la croisée de la haute fonction publique et du secteur privé, et dispose d’une solide expertise dans le digital. Après avoir débuté sa carrière dans le secteur public au sein du Ministère de la Finance, de la Banque Nationale de Paris puis de la Caisse des dépôts, elle rejoint la Société Générale en 2008 en qualité de Directrice de l’Efficacité Opérationnelle et de l’innovation, et siège, à ce titre, au Comité Exécutif du groupe. En tant que Responsable des Opérations, elle est en charge des filières IT, Immobilier et Achats. Animatrice de la stratégie innovation, elle pilote également le projet de transition numérique de l’intégralité du groupe. En 2017, elle entre au Crédit du Nord, filiale de la Société Générale, où elle occupe la fonction Directrice adjointe, avant d’en prendre la Direction Générale dès l’année suivante. Particulièrement sensible aux enjeux sociaux de la transformation et de l’inclusion digitale, elle est nommée, après six années d’engagement, co-Présidente du Conseil National Numérique.

Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier du Mérite Agricole, Françoise Mercadal-Delasalles est également membre des Conseils d’administration d’Inria (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique), ainsi que d’Eurazeo et de ses Comités Financier et RSG (Rémunérations, Sélection et Gouvernance).

•    Avid Modjtabai (59 ans), précédemment Senior Executive Vice-President, Responsable des Paiements, des Solutions Virtuelles et de l'Innovation pour Wells Fargo & Co

Titulaire d’un Bachelor en Ingénierie Industrielle de l’Université de Stanford (1983) et d’un MBA en Finance de l’Université de Columbia (1988), Avid Modjtabai a été récompensée tout au long de sa carrière par différentes revues spécialisées, telles que American Banker, The San Francisco Business Times ou encore Bank Technology News, pour sa grande expertise financière, sa capacité d’innovation et son influence. Après avoir occupé la fonction de Consultante au sein du cabinet de conseil McKinsey & Company, où elle s’est spécialisée dans l’industrie des services financiers, elle rejoint Wells Fargo & Co, un des principaux groupes bancaires américains. Elle y occupe, au cours de vingt-sept ans de carrière, diverses fonctions de Direction, telles que Responsable des Prêts à la Consommation, Directrice de l’Information, Directrice des Technologies et des Opérations, ou encore Directrice des Ressources Humaines, avant d’être nommée Vice-Présidente Exécutive Senior, en charge des Paiements, des Solutions Virtuelles et de l’Innovation.

En 2014, Avid Modjtabai a rejoint le Conseil d’administration d’Avnet, entreprise américaine de distribution de matériel électronique, puis en 2020, celui de Prologis, le principal propriétaire, opérateur et développeur spécialisé en immobilier logistique en France.

Contacts presse  

My Money Group - Havas Paris
Sarah Duparc - sarah.duparc@havas.com - 06.46.72.39.99
Naomi Philippe - naomi.philippe@havas.com - 06.72.55.80.35